Chaque citoyen peut être confronté à la justice pénale, même s’il n’est pas un délinquant habituel: infractions routières, violences, usage de stupéfiants…
Dans tous les cas, il est indispensable de recourir à un Avocat habitué aux rouages de cette matière.
En effet, les conséquences d’une procédure pénale peuvent être importantes: privation de libertés, obligations judiciaires, inscription au casier judiciaire…
Votre Avocat vous assiste, de la garde à vue à la comparution devant le Tribunal.
Il vous renseigne sur les risques encourus, l’évolution prévisible du dossier, les éléments à apporter à la Justice pour obtenir la meilleure décision possible, élabore avec vous la meilleure stratégie de défense possible.
A quel moment contacter mon Avocat?
Le plus tôt possible. En effet, toute convocation en justice débute par votre convocation par les services de police ou votre garde à vue.
Cette étape est cruciale car elle permet aux enquêteurs de vous entendre sur les faits que l’on vous reproche. Ces auditions seront ensuite versées au dossier et vos déclarations pourront être retenues contre vous à l’audience.
C’est pourquoi il est primordial de bien préparer sa défense, et ce dès que vous êtes entendus par les services de police.
Même s’il n’a pas accès au dossier à ce stade, votre Avocat pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie de défense à proposer.
Par la suite, il sera informé de l’évolution de la procédure, et vous en informera en temps réel.
L’audience, s’il y a lieu, est préparée avec vous largement en amont. Votre Avocat peut demander à la Juridiction d’ordonner une enquête complémentaire dans votre intérêt, une expertise judiciaire, faire entendre des témoins…
Votre Avocat met tout en oeuvre pour éviter votre condamnation, ou, si elle est inéluctable, obtenir la meilleure décision possible.